Tireurs Sportifs Cottens & Environs
Un SPORT, un LOISIR, une PASSION
Le 16.06.2017,

Ludovic Rohrbasser

junior ludovic rohrbasser TSCE
Ludovic Rohrbasser, membre de la Société des Tireurs Sportifs de Cottens et Environs fait parti de la relève pour le tir sportif suisse. Comme ses résultats importants sont mis en page et publiés ici, faisons connaissance avec ce tireur prometteur.

Ludo, en quelques mots, qui es-tu ?

Je m'appelle Ludovic Rohrbasser et j'ai 18 ans. Je suis élève au Collège Sainte-Croix à Fribourg. Je pratique le tir depuis 2011. J'aime également beaucoup le heavy metal et les jeux vidéos.

Le tir sportif pour toi c'est quoi ?

Le tir sportif est l'occasion de toujours repousser mes propres limites. Je n'atteindrai jamais le maximum et il y aura toujours moyen de s'améliorer. J'aime beaucoup cela. Le tir est aussi un défi pour moi. Je n'ai pas vraiment l'habitude de rencontrer des difficultés et le tir me permet d'avoir du challenge.

Pourquoi avoir choisi cette discipline olympique ?

J'ai choisi cette discipline un peu par hasard. En effet, c'est mon grand-père Henri Nicolet, membre de la société de Cottens, qui m'a un peu forcé la main. J'avais 11 ans, je jouais au football et je n'étais vraiment pas très bon. J'ai donc choisi d'arrêter et mon grand-père m'a amené au stand. Je n'étais pas très enthousiaste au début mais j'ai continué de venir tirer 2 fois par semaines parce que finalement cela me plaisait. Je ne regrette évidemment pas ce choix!

Quels sont tes objectifs dans le tir sportif ?

Mon objectif dans le tir est de pouvoir participer aux jeux olympiques. Ceci implique évidemment de s'y qualifier et donc de participer à diverses compétitions internationales.

Finalement, pourquoi recommenderais-tu le tir sportif?

Je recommanderais le tir sportif pour les mêmes raisons que j'ai mentionné plus haut. Il permet de repousser sans cesse ses limites personnelles et il est un bon défi. Dans le tir, la seule personne qui peut influencer ton résultat, c'est toi. Tu ne peux pas compter sur ton gardien si tu manques ton tacle, et dans le même sens tu ne peux pas en vouloir à ton gardien d'avoir raté un arrêt facile et de perdre le match là-dessus. Dans le tir, tu es seul devant ta cible et c'est à toi que revient la responsabilité de tout ce que tu fais.

Hormis le côté sportif du tir, chaque tireur est comme un ami. Dans un stand, tout le monde tutoie tout le monde. Il y a des jeunes, des moins jeunes et des vraiment moins jeunes, et on est tous ensemble autour de ce qu'on aime. J'ai rencontré des gens géniaux grâce au tir. Tout le monde aide tout le monde dans la mesure du possible et l'ambiance est toujours bonne.

ludovic
Tous droits réservés | Tireurs Sportifs Cottens & Environs | 2017